Coronavirus : dans la Loire, une usine de masques respiratoires tourne à plein régime

1 mars 2020

1ermars 2020 — “On en a déjà vendu plus qu’en 2019”: dans la Loire, l’arrivée du nouveau coronavirus dope l’activité de Valmy, l’un des fabricants français de masques de protection respiratoire censés endiguer la progression de la maladie.

Les machines de l’usine, située à Mably près de Roanne, ressemblent à des rotatives d’imprimerie. Mais ce sont des masques qui en sortent en continu, ou presque, pour répondre à l’explosion de la demande.

“Depuis un mois, on a mis en place deux nouvelles équipes, une pour la nuit et une pour le samedi, en attendant de pouvoir travailler le dimanche”, explique Nicolas Brillat, directeur d’exploitation du site. Une demande en ce sens a été adressée à l’administration.

D’une vingtaine, les effectifs de l’atelier de production et de l’entrepôt, qui s’étendent sur 4.000 mètres carrés, sont passés à 60 hommes et femmes, le surplus ayant été recruté en CDD ou par intérim. Et “10 à 15 postes” restent à pourvoir “rapidement”.

Après quelques jours de formation, Régis Velien, 47 ans, a commencé cette semaine.

“En sortie de chaîne, on prend les masques, on fait un contrôle visuel pour s’assurer que tout va bien, de temps en temps on en ouvre un pour voir s’il est bien soudé, si les élastiques tiennent bien”, explique-t-il dans le vacarme d’une machine.

Avant de les placer dans des boîtes ou en vrac dans des cartons, selon leur destination.

À 10H30, le compteur de la rotative, déclenché à sa prise de poste à 05H00, franchit le cap des 17.000 unités; il dépasse 22.000 une heure plus tard.

Depuis le début de la crise, la production a été multipliée par dix, indique M. Brillat. Et les palettes d’expédition ne restent pas longtemps dans l’entrepôt.

Rédaction btlv.fr (source AFP)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut