Un 1 million de dollars pour dupliquer le Suaire de Turin

20 avril 2022 – N’étant pas convaincu des affirmations qui prétendent que le Suaire de Turin serait faux, le réalisateur David Rolfe, qui défend depuis des décennies l’authenticité possible du curieux tissu, a offert une récompense de 1 million de dollars au British Museum s’il parvient à reproduire la relique emblématique.

UNE ANALYSE CONTROVERSÉE

Le réalisateur David Rolfe, qui a fait de nombreux films sur le suaire, a fait cette offre après avoir vu le documentaire Who Can He Be ?, qui montre une analyse du Suaire de Turin au carbone 14 menée par des experts du British Museum en 1988 qui affirme que le linceul est un faux. Interrogé à ce sujet, David Rolfe a déclaré :

« Lorsque les résultats furent divulgués l’année suivante, ils dataient le Suaire entre 1260 et 1390 après J-C. A ce moment-là, j’ai ressenti une grande amertume ».

Affirmant que les résultats de l’étude sont erronés, David Rolfe et ses producteurs ont lancé un défi plutôt audacieux à l’institution. Ils offrent 1 million de dollar au British Museum si ses chercheurs sont en mesure de faire une réplique identique du Suaire

« Je les appelle à répéter l’exercice et à créer quelque chose de similaire », a déclaré le cinéaste à The Guardian, « et s’ils y parviennent, je fais un don de 1 million de dollars au musée pour leurs recherches ».

Le musée dispose de six mois à compter du dimanche de Pâques 2022 (17 avril) pour accepter ou refuser le challenge. S’ils acceptent, le réalisateur affirme placer sous séquestre la somme de 1 million de dollars.

UN PROTOCOLE STRICTE

Parmi les caractéristiques devant être reproduites par l’équipe du British Muséum, 6 sont essentielles :

  1. Profondeur de pénétration de la couleur égale à 0,2 micromètre, ce qui correspond à l’épaisseur de la paroi cellulaire primaire de la fibre de lin. La cellulose de la moelle est incolore.
  2. Effet de demi-teinte, où l’ombrage de l’image est dû à la densité surfacique des fibres qui ont chacune la même couleur, c’est-à-dire la même valeur RVB.
  3. Les fibres doivent être uniformément colorées autour de leur surface cylindrique.
  4. Les images avant et arrière du corps doivent montrer quasiment la même intensité de couleur, c’est-à-dire que nous ne pouvons pas apprécier quelle image est la plus contrastée, avant ou arrière.
  5. Les images ne doivent pas varier sur le linge pendant au moins un an.
  6. Seules les techniques et substances médiévales connues peuvent être utilisées.

LA BALLE DANS LE CAMP DU MUSÉE

Si le British Museum accepte de relever le défi, un « jury neutre » examinera le travail de l’équipe afin de déterminer si le résultat obtenu peut être considéré comme une duplication exacte du Suaire de Turin.

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Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source WhoCanHeBe)

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