2021, devrait être une année riche sur la recherche du phénomène OVNIs

12 janvier 2021 — En ce début d’année 2021, Canal + parie sur les OVNI(s). Pour s’en moquer ou évoquer le phénomène avec sérieux et rationalité ? Il faut dire que cette année devrait être riche en révélations. L’année dernière, le président Trump a signé le projet de loi de financement gouvernemental de 2,3 milliards de dollars appelé COVID-19. Une disposition de ce texte prévoit que le Pentagone et les agences de renseignements ont 180 jours pour communiquer leurs connaissances du dossier  OVNI (voir l’article de la rédaction)

On attend également pour la fin du mois, le livre de Ari Loeb : Le Premier Signe d’une vie intelligente extraterrestre.

OVNIs UNE SERIE BURLESQUE ET POÉTIQUE

Cette semaine Canal + a commencé à diffuser « OVNIs » une série sur l’histoire du Geipan. C’est une sorte de ‘”X-files” ancré dans la France des années Giscard. On y suit les tribulations de Didier Mathure, un ingénieur spatial divorcé, plus préoccupé par son travail que ses enfants, qui se retrouve sur la sellette après l’explosion d’une fusée, en 1978. Muté à la tête du Geipan, le groupe d’études des phénomènes aérospatiaux non-identifiés – réellement créé par le CNES, l’agence spatiale française, en 1977 à Toulouse -, ce cartésien dans l’âme va voir ses certitudes vaciller au contact de collaborateurs loufoques.

EN FRANCE, LA SCIENCE DES OVNIS CEST LE GEIPAN

136646155 10161195391446515 8394726485023077760 n

Dans sa quête de recherche, Canal + proposera également à partir du 1er février, un documentaire :Le bureau des OVNIs de Dominique Filhol – le réalisateur de l’excellent documentaire « Ovnis : une affaire d’États ». Vous pouvez voir en replay l’émission que nous avions consacré à ce documentaire (réservé aux abonnés)  avec Dominique Filhol, Nico Augusto et Pascal Fechner. btlv.fr vous proposera une émission sur ce documentaire avec Dominique Filhol et Jean-Jacques Velasco dans le courant du mois de Février

9000 RECUEILLIS TÉMOIGNAGES EN 43 ANS

Le Geipan est un groupe d’investigation sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, qui recueille minutieusement, depuis plus de 40 ans, des témoignages pour y apporter une explication rationnelle.   Le bureau fut créé en 1977 à l’initiative de Claude Poher, un scientifique français inspiré par l’astronome Josef Allen Hynek, pionnier américain de l’ufologie, la discipline dévolue aux objets volants non identifiés.

Sa mission: l’étude des phénomènes spatiaux non identifiés -“PAN” – terme préféré à celui d'”ovnis” car les apparitions célestes ne sont pas tous des objets: barres colorées, boules de feux, points lumineux disparaissant d’un coup, traces circulaires dans un champ laissant imaginer l’atterrissage d’une soucoupe volante…

Au total, plus de 9.000 témoignages rapportant ce type de phénomènes à travers la France ont été recueillis depuis la création du bureau. Ils sont aujourd’hui archivés dans une base de données qui constitue un véritable “patrimoine socio-culturel”, selon Roger Baldacchino, aux manettes du Geipan (ex-Gepan) depuis 2019.

Sur les 600 à 800 signalements reçus chaque année, environ 200 donnent lieu à une enquête – souvent à distance, parfois sur le terrain.

Le Geipan finit généralement par trouver une explication, dont il publie les résultats sur son site.

Derrière ces phénomènes se cachent plus généralement des satellites, des débris de fusée, des lasers de discothèques, des lanternes thaïlandaises…

Formés en psychologie, les enquêteurs guident le témoin, recherchant la méprise, “sans mépris”.

Une cause fréquente de confusion est l’effet autocinétique, illusion d’optique qui se manifeste en l’absence de repère autour du point lumineux,et peut donner l’impression qu’une étoile se déplace.

Au début du premier confinement, le bureau a croulé sous les appels: la société américaine Space X venait de lancer ses premières constellations de satellites, formant des ensembles points blancs alignés encore jamais vus. “Certains pensaient à une invasion extraterrestre responsable du Covid !”, rapporte Roger Baldacchino.

Seuls 3,5% des cas restent non élucidés et sont alors classés “PAN D”: “non identifiés”.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut