fbpx

(ESPACE) Une super-Terre presque aussi vieille que l’Univers a été découverte

15 janvier 2021 – Après vous avoir présenté le cliché du centre de la galaxie, voici l’exoplanète TOI-561b ainsi que des informations sur celle-ci comme présenté dans l’Astronomical Journal. Dans le New York Post, pour la chercheuse postdoctorale Lauren Weiss, à l’université d’Hawaï, « TOI-561b est une des plus vieilles planètes rocheuses jamais découvertes. Son existence montre que l’univers a formé de telles planètes presque depuis sa création, il y a 14 milliards d’années ». En effet, cette rocheuse chaude a été découverte dans un des plus anciens systèmes de la Voie lactée, a rapporté CNN le 12 janvier. Cette « super Terre » 50 % plus grande que la nôtre, orbite autour de son soleil approximativement en moins d’une demi-journée d’après la NASA car elle est située très proche de l’étoile. Forcément, il fait chaud sur TOI-561b : 1700 °C (voir l’article   KOI 5715.01 est l’exoplanète parfaite).

Vue d’artiste de l’exoplanète TOI-561b © W. M. Keck Observatory/Adam Makarenko

La particularité de sur TOI-561b, c’est que cette planète a environ 3 fois la masse de la Terre et a la même densité. Stephen Kane, un des auteurs de l’étude a souligné : « c’est surprenant parce qu’on pourrait s’attendre à ce que la densité soit plus élevée ». Il précise que « c’est cohérent avec l’idée que la planète est extrêmement ancienne ». Les chercheurs concluent que « bien que cette planète particulière ne soit probablement pas habitée aujourd’hui, elle pourrait être le signe avant-coureur de nombreux mondes rocheux qui restent à découvrir autour des plus vieilles étoiles de notre galaxie ». TOI-561 (TESS Object of Interest 561) fait partie d’une rare population d’étoiles appelée « disque épais galactique ». Ce secteur de la galaxie pourrait délivrer des secrets en ce qui concerne la formation de a voie Lactée et de l’Univers, voir l’émissions « Univers, trous noirs et espace-temps » avec l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet (réservé aux abonnés).

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(MYSTÈRE) Des internautes découvrent un message secret dans le parachute du rover « Perseverance »

24 février 2021 – Des détectives du web affirment avoir réussi à décoder un message secret, caché dans les motifs du parachute qui a aidé le rover « Perseverance », de la NASA à atterrir en toute sécurité sur Mars.

Les utilisateurs des réseaux sociaux Reddit et Twitter ont remarqué que le motif rouge et blanc sur le parachute avait l’air d’avoir été ajouté délibérément. Certains internautes ont alors émis l’hypothèse qu’il pourrait s’agir d’un code secret. Un code se servant de l’écriture informatique binaire. Afin de vérifier cela, ils ont choisi d’interpréter le sens du motif, en remplaçant ses parties rouges par le chiffre 1, le blanc représentant le zéro.

Photo de l’intérieur du parachute, prise par le rover Perseverance. ©NASA

UNE PHRASE SIGNÉE THEODORE ROOSEVELT

A partir de photos prises à l’intérieur du parachute, les internautes affirment que l’expression « osez des choses grandioses » (« dare mighty things ») utilisée comme devise par le centre de recherches spatiale de la NASA : le « Jet Propulsion Laboratory » ; a été codée sur l en utilisant un motif représentant des lettres sous forme de code informatique binaire.

Cette phrase est extraite d’un discours prononcé par le président américain Theodore Roosevelt, en 1899 dans lequel il affirme qu’«il vaut mieux oser des choses grandioses, remporter des triomphes glorieux, plutôt que de se ranger parmi ces pauvres esprits qui ne jouissent ni ne souffrent beaucoup, car ils vivent dans un crépuscule gris qui ne connaît ni victoire ni défaite. »

Chacun des anneaux concentriques du motif du parachute représentent un des mots du message secret. Les zéros et les uns doivent être divisés en morceaux de 10 caractères, auxquelles il faut rajouter 64, afin d’obtenir le code ASCII (norme informatique de codage de caractères), de chaque caractère.

Par exemple, sept bandes blanches, une bande rouge et deux autres bandes blanches représentent 0000000100, le code binaire binaire pour le chiffre. En ajoutant, 64 à ce résultat, cela donne 68, le code ASCII correspondant à la lettre D, en majuscules.

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

2021-01-15T15:07:55+01:0015 janvier 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser