Le lancement du télescope James Webb aura lieu vendredi

21 décembre 2021 – Le lancement du télescope James Webb, le successeur d’Hubble, devrait avoir lieu le vendredi 24 décembre à Kourou en Guyane à 13h20. Ce lancement est un événement majeur, plusieurs fois retardé ces dix dernières années.

Le télescope aura coûté près de 10 milliards de dollars. Il est le fruit d’une collaboration entre la NASA et les agences spatiales européenne et canadienne. Pour les astronomes, James Webb est un pur bijou de technologie, largement supérieur à son prédécesseur Hubble.

Le JWST  (James Webb Space Telescope) est le télescope le plus puissant jamais construit. Il dispose d’un miroir principal de 6,5 mètres de diamètre qui est lui-même formé de 18 miroirs plus petits faits de béryllium et recouverts d’or pour mieux réfléchir la lumière captée des confins de l’Univers. Il possède aussi des imageurs qui permettent de faire des photos du cosmos et des spectromètres pour étudier les propriétés chimiques et physiques des objets observés.

Par ailleurs, il est protégé par un vaste pare-soleil lui permettant de résister aux températures extrêmes de l’espace. Jamais dans l’histoire de l’astronomie, un télescope n’aura été aussi bien conçu.

UN TÉLESCOPE À LA RECHERCHE DES SECRETS DE L’UNIVERS

Le rôle de JWST sera bien évidemment d’observer l’espace, mais surtout de percer à jour les secrets de l’univers. Comme l’a déclaré le patron d’Arianespace, Stéphane Israël : “Webb est une machine à remonter le temps : il va nous rapprocher du Big Bang il y a plus de 13 milliards d’années, et en faisant cela on va mieux comprendre les secrets de l’univers”.

Pour réaliser cette tâche complexe,  le télescope James Webb se déplacera jusqu’au point de Lagrange L2, situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Il inspectera durant plusieurs années toutes les phases du Cosmos, jusqu’aux premiers âges de l’univers et la formation des premières galaxies. Dans cette mission, il sera aidé par son imagerie infrarouge. Il va pouvoir capter plus de 70% de lumière en plus et ainsi aller plus loin que n’importe quel télescope avant lui.

Ainsi, grâce au JWST, les secrets de l’univers nous seront peut-être révélés.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut