La première image prise par le télescope James Webb dévoilée

18 mars 2022 – Le télescope spatial James Webb vient de transmettre sa première image depuis que ses 18 miroirs ont été alignés.  L’équipe Wee a publié le cliché ce mercredi 16 mars.

On peut voir au centre l’étoile de la Voie Lactée, 2MASSJ17554042+6551277. Elle se situe à environ 2 000 années-lumière. L’image dépasse de loin les espérances des scientifiques, a révélé la NASA dans un communiqué.

« Vous ne voyez pas seulement l’étoile et les pointes de la diffraction de l’étoile, mais vous soyez d’autres étoiles dans le champ qui sont étroitement focalisées, comme nous l’attendons, et toutes sortes d’autres structures intéressantes en arrière-plan » a ajouté l’ingénieur Webb Lee.

Ce cliché fait suite à l’alignement des miroirs du télescope spatial. Chaque paramètre optique est vérifié afin d’assurer que James Webb peut capter la lumière des objets distants.

james webb telescope

L’étoile 2MASS J17554042+6551277 que James Webb a pris en photo / (Image credit: NASA/STScI)

D’AUTRES TESTS EN PERSPECTIVE POUR JAMES WEBB

Bien que le télescope spatial ait atteint son orbite finale, il n’est pas encore totalement opérationnel. L’alignement des miroirs va devoir être affiné. Puis d’autres instruments de James Webb seront par la suite mis en service.

Ils comprennent le spectrographe proche infrarouge, pour examiner les spectres lumineux d’objets distants, l’instrument à infrarouge moyen pour capturer les longueurs d’ondes, et enfin l’imageur des infrarouges proches et le spectrographe sans fente, pour rechercher et étudier les exoplanètes en orbite.

Cette prochaine étape prendra environ six semaines.

Les scientifiques qui travaillent sur le projet sont optimistes. Ils pensent que les travaux sur l’ensemble du système optique seront prêts d’ici début mai.

La NASA a ajouté que le télescope de pourra être entièrement opérationnel d’ici cet été. Il devra alors commencer à fournir des images et des données scientifiques à haute résolution. De plus, James Webb devrait être capable de détecter des objets 100 fois trop faibles pour que le télescope Hubble puisse les voir. Et grâce à son lancement plus que réussi, il devrait durer 10 à 20 ans, jusqu’à ce que le carburant de ses propulseurs s’épuise.

Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source NASA)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut