(ZOOLOGIE) Cet oiseau en voie de disparition a oublié son propre chant

18 mars 2021 – Le « méliphage régent », est une espèce rare d’oiseau chantant dont la survie est menacée, a un point tel, que les volatiles commencent à en « oublier » leur propre chant, d’après des scientifiques.

Les méliphage régent sont classés en danger critique d’extinction, en effet, il ne reste que 300 membres de l’espèce dans le monde ; dont la présence était autrefois abondante dans le sud-est de l’Australie.

TROUVER DES OISEAUX

Avant de réaliser cette surprenante découverte, les chercheurs n’avaient même pas prévus d’étudier le chant des méliphage régents. En réalité, leur mission était d’abord d’essayer de trouver un spécimen de cet oiseau rare.

D’après le Docteur Ross Crates, chercheur à l’Université Nationale australienne, situé à Canberra, en Australie, les méliphage régents « sont si rares et la zone qu’ils pourraient occuper est si grande, probablement 10 fois la taille du Royaume-Uni, que nous cherchions une aiguille dans une botte de foin » …

Au fil de cette recherche minutieuse, le scientifique, a commencé à remarquer des oiseaux dont “les chants sonnaient bizarrement”. Ross Crates se souvient que qu’il venait d’entendre, ne « ressemblaient en rien à un méliphage régent », leurs chants ressemblait à celui « d’espèces différentes.”

UNE QUESTION D’APPRENTISSAGE

Les méliphage régent, ainsi que tous les oiseaux disposants d’un chant, apprennent à chanter de la même manière que nous apprenons à parler.  Lorsque les jeunes oiseaux « quittent le nid et sortent [explorer] le monde, ils doivent s’associer avec d’autres membres [de la même espèce] plus âgés afin de pouvoir les écouter chanter et pouvoir répéter ce chant au fil du temps », explique Ross Crates.

Mais, le méliphage régent, ayant perdu environ 90% de son habitat, la population de cette espèce est si réduite que les jeunes mâles sont la plupart du temps, incapables de trouver d’autres mâles afin de pouvoir copier leurs chants. “Alors ils finissent par apprendre les chansons d’autres espèces”, a remarqué le Docteur Crates.

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut