(SCIENCE) PHÉNOMЀNE ATMOSPHÉRIQUE : Les aurores boréales, la période idéale pour les observer.

2 Octobre 2020 – Au Québec dans la ville de Matane, le week-end dernier, les amateurs d’astronomie ont pu profiter d’un joli spectacle nocturne d’aurores boréales.

Selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), l’impressionnant voile lumineux a été mesuré d’une intensité de 4kp.

L’indice kp est souvent utilisé pour déterminer la probabilité de voir les aurores polaires. C’est aussi l’un des indices les plus couramment utilisés pour indiquer la gravité des perturbations magnétiques mondiales dans l’espace proche de la Terre.

Cet indicateur fut introduit par Julius Bartels en 1939, géophysicien et statisticien allemand, abréviation de « planetarische Kenziffer », pouvant être traduite de l’allemand par « index planétaire ». Cet indice, évoluant entre 0 et 9, permet de calculer l’intensité des particules solaires dans le ciel.

QU’EST-CE QU’UNE AURORE BORÉALE ?

Ce phénomène naturel apparaît dans la voûte céleste aux extrémités les plus proches du pôle nord, tel un drapé nébuleux teinté de vert, de bleu, de jaune ou de violet. Un spectacle féerique qui s’explique pourtant de façon rationnelle.

Le soleil ne fait pas qu’éclairer notre planète. Dans l’espace tout entier, il émet également des atomes et des particules comme les protons et les électrons. Il faut une tempête solaire pour que ces éléments magnétiques entrent en contact avec des atomes terrestres d’oxygène ou d’azote, ces derniers associés, deviennent alors brusquement lumineux et génèrent des couleurs exceptionnelles. C’est ainsi que naissent les aurores polaires.

DÉJÀ AU TEMPS DES DINOSAURES

D’après le nom de la déesse romaine de l’Aube, Aurora, les aurores boréales sont apparues dès les premières heures de notre terre.

En 1895, Fridtjof Nansen, un des premiers explorateurs polaires raconte aux contrées civilisées la beauté des aurores.

Dans les mêmes années, Kristian Birkeland, physicien norvégien, a reproduit des aurores en laboratoire. Ces nombreuses contributions à la science l’ont amené à être proposé 8 fois au prix Nobel en chimie et en physique.

C’est au milieu du 20e siècle que les premières explorations dans l’espace permettent d’apporter de nouvelles connaissances sur ces phénomènes.

En 2008, une explication rationnelle des aurores boréales a été proposée par la NASA dans le cadre de la mission THEMIS.

Les aurores polaires ne sont pas un phénomène spécifique à la Terre. Il est possible d’en trouver sur n’importe quelle planète possédant un champ magnétique.

UN LIEN DANS LE NAUFRAGE DU TITANIC

La chercheuse Mila Zinkova, affiliée à l’Université de Californie à San Francisco, a examiné les témoignages des survivants de la catastrophe et ceux de l’équipage du Carpathia, le navire qui a secouru plus de 700 passagers. Elle note une concordance des récits autour des aurores boréales qui illuminaient le ciel cette nuit du 14 avril 1912. Cette hypothèse pourrait expliquer une défaillance des instruments de navigation, entraînant le naufrage du mythique paquebot.

C’est au milieu du 20e siècle que les premières explorations dans l’espace permettent d’apporter de nouvelles connaissances sur ces phénomènes.En 2008, une explication rationnelle des aurores boréales a été proposée par la NASA dans le cadre de la mission THEMIS.Les aurores polaires ne sont pas un phénomène spécifique à la Terre. Il est possible d’en trouver sur n’importe quelle planète possédant un champ magnétique.

POUR VOIR LE SPECTACLE

En route pour la Norvège, la Suède, la Finlande, l’Islande, la Sibérie au nord de la Russie et aussi le nord du Canada. Le truc en plus, une appli « My Aurora Forecast » vous donnera toutes les infos nécessaires pour prévoir au mieux les chances de voir.

Carine Privard (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut